Mon parcours
Un parcours atypique, ma formation est faîte de rencontre et d’expérience sur le terrain pour être au plus près de la réalité.
D’abord enseignante, je suis rapidement mis en face d’une réalité sur le terrain pas toujours évidente. Pendant ces années d’enseignement, j’œuvre à sensibiliser sur la violence éducative ordinaire toujours présentes dans les écoles et dans les familles. Certains élèves subissant des violences dans leur milieu familial arrivaient à l’école avec des besoins que je ne pouvais ignorer. Je me suis alors questionnée sur les outils que je pouvais mobiliser pour les aider. J’ai observé dans le quotidien d’une classe l’impact émotionnel visible de ces violences éducatives ordinaires. Ces observations me font prendre conscience que je souhaite évoluer vers une posture professionnelle de soin. J’engage une reconversion professionnelle en 2019.
Au cours de mes recherches, je découvre la psychologie humaniste et l’accompagnement des émotions par le corps. Etape, après étape, je rencontre différents professionnel de santé, psychothérapeute, psychologue et psychiatre. D’abord pour explorer mon propre fonctionnement psychologique puis pour me former à partir de 2019 à la thérapie psycho-corporelle.
En 2020, je comprends grâce à Brigitte Oriol, qui poursuit le travail d’Alice Miller, qu’il existe une approche qui correspond à ma vision de la psychothérapie.
« Je réalise alors que par mon écoute, mon authenticité et mon accueil dans la relation à l’autre, je peux être un soutien dans son cheminement avec lui-même. »
Je choisis de me former directement sur le terrain en premier lieu dans une clinique psychiatrique avec un psychologue formé à la Communication non violente et à l’IFS (le système familial intérieur), deux approches thérapeutiques humanistes centrées sur la personne. Puis j’effectue dans un deuxième temps, un stage dans un l’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique où j’accompagne des adolescents de 14 à 18 ans au côté des enseignantes et des éducateurs spécialisés sur des activités thérapeutiques.
Début 2021, j’ai commencé une nouvelle formation avec l’institut ACP-France sur l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers. En parallèle, je continue de me former à l’auto-empathie ainsi qu’à la mise en place d’une communication sans violence dans les milieux scolaires et familiales.
La formation tout au long de ma pratique fait partie intégrante de ma posture thérapeutique.
Mon engagement associatif
En 2019, je co-fonde l’association l’Enfance Libre (Mulhouse) et je porte le projet de création d’une plateforme enfance dont l’objectif est de permettre aux professionnels de l’enfance comme aux parents et grands-parents de venir se questionner autour de l’éducation bienveillante et de la parentalité positive.
Depuis Mars 2020, j’interviens dans le Forum de l’Enfance Libre, des entretiens en direct sur Facebook avec des auteurs, des chercheurs, psychologues, citoyens engagés autour des questions de l’enfance. Le temps de ces forum, encadré par la journaliste réalisatrice et productrice Manuèle Lang, je prends le rôle de journaliste.
Retrouvez toutes les éditions du Forum ici.