Forum de l’Enfance Libre

Le Forum de l'Enfance Libre

© Manuèle Lang

L’Enfance Libre est une association basée à Mulhouse en Alsace qui a vu le jour en 2019 sous l’impulsion de 10 personnes toutes engagées sur le terrain de l’Enfance.
L’association s’est développée autour des missions de formations, de sensibilisation et d’informations autour des thématiques liées à l’enfance (éducation, parentalité, violences, maltraitance…).

Notre objectif est de proposer de l’information claire et précise, accessible à la fois au tout public et aux spécialistes.

 

Le forum de l’Enfance Libre est un programme gratuit et sans subvention. Toutes les vidéos sont proposées en live sur Facebook et par la suite diffusées sur Youtube et en podcast sur Souncloud. Les réseaux sociaux sont en effet un terrain neutre pour ce type d’information et qui attire un public large qui délaisse de plus en plus les médias classiques, TV, radios, journaux.

© Manuèle Lang

Education, violence éducative ordinaire & apprentissage libre

En mars 2020, l’association propose sa première édition du forum de l’Enfance Libre sur le thème des violences éducatives ordinaires. Le forum est une émission d’information indépendante et décalée, imaginée par la journaliste et productrice Manuèle Lang, présidente de l’association.
Au programme : un rendez-vous quotidien pendant 3 semaines, en live sur Facebook, pour des entretiens avec des spécialistes,
professionnels, chercheurs, réalisateurs, auteurs, citoyens engagés… pour mettre en lumière l’enfance autrement.

Lors de ce premier Forum, nous avons abordé au fil des soirs avec nos différents invités les apprentissages libres et autonomes, la parentalité, les violences éducatives et les maltraitances. Les sessions ont été enregistrées et sont disponible sur la chaîne youtube Forum de l’enfance libre.
Les entretiens ont été réalisés par Ophélie Perrin, Anne Saletes, et Jean-Guillaume Bellier.

© Manuèle Lang

BAM ! - Les journées de la NON-violence éducative ordinaire

La Violence Éducative Ordinaire (VEO), parlons-en ! Sortons-en !
Du 23 au 30 avril 2020 la réalisatrice Clara Bellar, en partenariat avec l’association l’Enfance Libre, s’est entretenu avec différents invités sur les violences subtiles et silencieuses dont plus de 80% des enfants sont encore victimes.

Retrouvez les interventions sur la chaîne Youtube de l’association l’enfance libre.

© Manuèle Lang

Les violences sexuelles sur mineur

Pour la deuxième édition du Forum de l’Enfance Libre, nous avons souhaité proposer une nouvelle programmation. La suite logique a été d’aborder les violences sexuelles sur mineurs, du 30 octobre au 24 novembre 2020, novembre étant le mois de la journée internationale des droits de l’enfant.

Nous avons proposé une série d’interviews qui abordent des thématiques comme l’inceste, l’emprise, l’identification des abus, la maternité après l’inceste, le consentement, le patriarcat, le déni, la pédocriminalité, la mémoire traumatique, les conséquences de l’inceste, le silence, la castration chimique, la peur, l’abus de pouvoir , l’omerta, les réseaux pédocriminels… en plus des questions de prévention et de sensibilisation proposées aux enfants, parents, et professionnels. Nous avons fait en sorte de rendre le sujet vivant et accessible, en mettant en avant des ressources documentaire (nous avons par exemple proposé pendant le forum le visionnage des documentaires Zandvoort et Outreau l’autre vérité) et des ressources de réorientation vers des structures et professionnels susceptibles de proposer un accompagnement adapté à tous ceux qui en ressentiraient le besoin.

Nous avons commencé par l’inceste et le témoignage d’Eva Thomas pour arriver au manifeste 1 sur 5 présenté au cours d’une table ronde par Serge Garde, Karl Zéro et Homayra Sellier, une synthèse de la réalité de la pédocriminalité en France et en Europe.

Ophélie Perrin, dans le rôle de la journaliste, accompagnée de Jean Guillaume Bellier ont ainsi interviewé chaque soir des professionnels, des sociologues et écrivains, des victimes…

Pour accéder au Forum sur les violences sexuelles sur mineurs, cliquez ici.

© Manuèle Lang